Bienvenue sur le site officiel de la mairie

La commune sera recensée du 19 janvier au 18 février. Ce recensement est obligatoire. Il a lieu tous les cinq ans et est organisé par l’INSEE avec l’appui d’un coordonnateur local et d’agents recenseurs.

Le coordonnateur est un agent municipal, Mathieu LE GUERN, et les agents recenseurs, recrutés par la mairie, sont les suivants : Martine LEVANNIER, Joël FLOCHLAY, Patrick LE DUFF, Gurvan LE DU, Maël PROCNER, Olivier LEVER, Nathalie STEPHAN.

Tous les agents recenseurs ont bénéficié d’une formation de l’INSEE. Ils détiennent une carte nominative d’habilitation qu’ils sont en mesure de présenter dans les foyers pour justifier leur intervention.

A compter du 19 janvier, ils remettront dans chaque foyer un document d’information qui permet à chacun d’effectuer, s’il le souhaite, sa déclaration de recensement par internet. Cette méthode est encouragée car elle est simple et évite de nouveaux rendez-vous avec les agents recenseurs. Toutefois, toute personne qui ne peut pas ou ne souhaite pas faire sa déclaration de recensement par internet se verra remettre des imprimés papiers qui seront repris ultérieurement par l’agent recenseur ou remis en mairie.

Il est souhaitable que les recensements par internet ou par papier se fassent dans un délai d'une semaine après la remise des documents dans les foyers, passé ce délai l'agent recenseur effectuera une relance.

La confidentialité des renseignements déclarés est garantie. En effet seul l’INSEE peut connaitre le contenu des déclarations par internet. En aucun cas un élu ou un agent de la mairie peut y avoir accès. Les déclarations papier sont placées dans un coffre-fort dès leur réception et nul ne peut accéder aux données. La mairie n’a connaissance que de la réalisation ou non du recensement dans chaque foyer afin de pouvoir effectuer les relances nécessaires.

Un recensement exhaustif est important pour la commune : Le recensement permet à l’INSEE d'avoir une photographie de la population à un moment donné concernant certains critères. Mais il sert aussi, en fixant le nombre officiel de la population, de base aux dotations de l’Etat. Le recensement n’est réalisé que tous les cinq ans mais chaque année, à partir de cette base, l’INSEE établit des ajustements en fonction de différentes données dont elle a connaissance. Un recensement incomplet impacterait donc les finances communales au travers des dotations de l’Etat pendant cinq ans.

Il est donc important que chacun ait à cœur d’effectuer sa formalité de recensement et vous comprendrez que les agents recenseurs puissent être insistants lorsque celles-ci tardent à être réalisées .