Bienvenue sur le site officiel de la mairie de

Toutes les communes dans lesquelles un départ, une étape, ou une arrivée du Tour de France a eu lieu, ce qui représente environ 700 communes sur la France entière, peuvent prétendre au label "Ville à vélo du Tour de France" qui se décline comme suit :

Capture décran 2021 04 23 220111

Conscients de ne pas répondre à ce prérequis fondamental, nous avons quand même décidé de déposer une candidature en argumentant sur les départs des 70 kms invités prévus cette année, en détaillant dans le dossier de candidature l'ensemble des projets envisagés sur la commune autour du développement de la pratique du vélo.

Sans surprise, notre candidature a été écartée sans toutefois manquer d'attirer l'attention des organisateurs du concours qui ont mis en avant Pleyben dans un de leur dernier communiqué de presse :

"Parmi ces 80 villes candidates, cinq d’entre elles sont en dehors frontières françaises : Bruxelles et Binche en Belgique, Vielha Val d’Aran en Espagne, Enniscorthy en Irlande et Rotterdam aux Pays-Bas. Au-delà des villes-étapes du Tour, les communes de Murat (Cantal) et de Pleyben (Finistère), bien que non éligibles au label, ont tenu à compléter un dossier qui leur vaudrait certainement sur d’autres terrains une distinction pour leur combativité, fait savoir le groupe ASO."

Lien vers l'article complet : https://www.letour.fr/fr/actus/2021/label-ville-a-velo-du-tour-de-france-80-villes-dans-le-peloton/1291777