Bienvenue sur le site officiel de la mairie
Site officiel de Pleyben

La commune de Pleyben (Finistère) recrute un agent de catégorie B ou C pour la gestion de sa salle culturelle et la coordination de son action culturelle.

Sous l’autorité du maire, des adjoints délégués et du Directeur Général des Services, l’agent sera chargé des missions suivantes :

Assurer la gestion et le bon fonctionnement de la salle culturelle Arvest dont les missions sont de mettre en œuvre la programmation culturelle, d’accueillir des manifestations diverses (réunions, conférences, salons, forums etc), organisés par la commune, des associations et d’autres personnes morales publiques et privées.

  • L’agent devra assurer, avec au besoin l’aide du service technique, la mise en place et le fonctionnement des équipements nécessaires à ces prestations.
  • Il assurera en particulier le fonctionnement de la sonorisation et de l’éclairage de scène et assurera avec les compagnies et utilisateurs extérieurs et leurs techniciens les échanges techniques nécessaires.
  • Il assurera la promotion de la salle et des activités qui y sont organisées par la commune.
  • Il assurera la gestion du planning d’occupation du site, l’accueil et les relations avec les usagers ainsi que toute la gestion administrative nécessaire au bon fonctionnement et à la promotion de la salle.
  • Il assura le suivi du budget dédié.

Coordonner l’action culturelle de la commune

En particulier l’agent :

  • assurera la coordination de l’utilisation des équipements dédiés à l’action culturelle (locaux et matériel),
  • pilotera l’organisation des manifestations socio-culturelles décidées par la commune, à la salle Arvest et hors les murs,
  • sera force de proposition auprès des élus pour promouvoir et développer l’action culturelle de la commune,
  • apportera un soutien en terme de conseil et d’appui logistique aux associations pour faciliter la promotion et l’organisation de leurs activités.

Profil souhaité

  • Bon relationnel, diplomatie, esprit d’équipe,
  • Sens des responsabilités, de l’anticipation, de l’organisation et autonomie,
  • Sens du relationnel et de la communication,
  • Maîtrise des outils informatiques,
  • Rigueur administrative,
  • Connaissance des métiers et des techniques du spectacle (lumière, son, vidéo),
  • Connaissance de la réglementation en matière de sécurité et de la gestion des ERP,
  • Grande disponibilité,
  • Agent de catégorie B ou C (filière technique ou culturelle) ou contractuel.

Candidature (CV et lettre de motivations) à adresser à Madame Le Maire – Mairie de Pleyben – Place Charles de Gaulle – 29190 PLEYBEN ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Date limite de candidature : 28 Juillet 2022.

Une nouvelle permanence à France Services : Le Jardin Partageur

L’Atelier d’Insertion ‘’ Le Jardin Partageur ’’ porté par l’association Don Bosco et situé 22 avenue Louison Bobet à Châteaulin, propose aux personnes en situation fragile, une première étape dans la construction d’un parcours de remobilisation sociale et professionnelle.
Ce parcours est d’une durée initiale de 6 mois, renouvelable.
 
Intégrer l’atelier, c’est aussi (re)créer du lien social en participant à un collectif variant entre 5 et 8 participants.

Autour d’activités (valorisation de petits mobiliers, création d’un jardin partagé, de bacs potagers ou composteurs) et de projets collectifs et individuels, l’encadrante technique, Anne GANNAT propose et anime des mises en situation concrètes permettant l’apprentissage de techniques de bases dans un cadre professionnel.
Tout au long du parcours, des rencontres, sorties, visites de centres de formation et d’entreprise, stages découverte-évaluation en entreprises sont proposés pour favoriser l’ouverture sur l’extérieur et la reprise de confiance en soi des personnes.
La conseillère en Insertion Professionnelle, Lucie SYLVA est présente une journée par semaine. Elle accompagne le public dans ses démarches personnelles et professionnelles (emploi/formation/ autre...).

L’Atelier « le Jardin Partageur » accueille prioritairement les bénéficiaires du RSA et des Minimas SociauxIl est également ouvert aux Demandeurs d’Emploi Longue Durée (DELD) ainsi qu’aux jeunes 16/25 ans orientés par la Mission Locale.

A partir du 21/07, il sera possible de sinformer et de rencontrer Lucie Sylva dans les locaux de France Services le 3ème jeudi matin de chaque mois en prenant rendez-vous auprès de laccueil de France Services au 02 98 16 14 20.
 
Capture décran 2022 07 01 092017                                                          Capture décran 2022 07 01 092057
 
 
Recrutement Chronoflex le 6 juillet

Chronoflex, entreprise spécialisée dans la réparation de flexibles hydrauliques, recherche un(e) mécanicien(nne), responsable de secteur en itinérance qui œuvrera à bord de son camion atelier.

Les missions seront les suivantes :
- réaliser un dépannage sur site/chantier,
- diagnostiquer la panne/ fuite,
- fabriquer sur-mesure le flexible et le remplacer,
- réaliser des opérations de maintenance préventive sur le matériel et les installations des clients,
- développer son secteur commercial,
- identifier et engager de nouveaux clients Chrono Flex issue du TP, de l'industrie, de l'agricole, de la manutention,
- fidéliser son secteur en renforçant le lien avec vos clients actuels par des visites et des attentions bien marquées.

Une formation technique et commerciale rémunérée de 5 semaines est prévue. Le transport, l'hébergement et la restauration sont pris en charge.

De nombreux avantages sont proposés : double prime mensuelle, prime de participation, CB professionnelletéléphone et PDA professionnel, véhicule de servicedotation en vêtements, mutuelle.

Le recrutement se fera en partenariat avec Pôle Emploi lors d'un job dating le mercredi 6 Juillet à 9h30 à France Services.

Inscriptions uniquement par mail à l'adresse suivante : recrutement.29022@pole>-emploi.fr
 
Capture décran 2022 07 01 092303
 
 
Mission Locale du Pays de Brest : mise en œuvre du Contrat d’Engagement Jeune sur le territoire de la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay

Depuis le 1er mars 2022, le Contrat dEngagement Jeune (CEJ) remplace la Garantie Jeune.

L’inspiration reste la même : proposer un accompagnement individualisé et intensif aux jeunes en alternant accompagnement individuel et ateliers collectifs.

Ce dispositif s’adresse aux jeunes inscrits à la Mission locale de 16 à 25 an(ou 29 ans pour les bénéficiaires d’une RQTH) qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi à temps plein et souhaitant renforcer les opportunités d’accéder à des situations d’emploi, formation, stages, reprise d’études, création d’entreprise, service civique.

Les jeunes peuvent se voir allouer une allocation mensuelle le temps de l’accompagnement CEpour encourager les démarches d’insertion socioprofessionnelle variant de 200€ à 500€ seloles situations.

Pour plus de renseignements, contactez la Mission Locale (02.98.16.14.27) ou chateaulin@mission-locale-brest.org

Antenne de Châteaulin : du lundi au vendredi sur rendez-vous de préférencedans les locaux de France Services.

Permanence de Pleyben : durant la période scolaire, le mercredi matin sur rendez-vous de préférencePlace Charles de Gaulle 29190 Pleyben (à côté de l’office du tourisme).
 
Capture décran 2022 07 01 092630
 
 
Capture décran 2022 07 01 092648
Permanences numériques dans les communes de la CCPCP
Aline Quéré, conseillère numérique à France Services, effectue des permanences d’accompagnement au numérique dans les communes de la CCPCP.

L’accompagnement individuel s’adresse en priorité aux habitants qui souhaitent bénéficier d’une aide ponctuelle dans l’usage du numérique.

Les personnes pourront être accompagnées dans l’utilisation de leur boite mail, de leurs appareils (ordinateur, smartphone ou tablette) mais également pour la création d’un compte personnel sur un site internet (Pôle Emploi, Caf ou Ameli).

Elle est présente une demi-journée chaque mois dans les 16 communes, hormis Châteaulin dont les habitants pourront rencontrer Aline dans les locaux de France Services.

Les personnes qui le souhaitent peuvent apporter leur propre équipement ou utiliser celui qui sera proposé.

Pour réserver un rendez-vous auprès de la conseillère numérique, il suffit de contacter France Services au 02 98 16 14 20, en précisant la thématique.

Les permanences dans les communes sont maintenues en JuilletEn Août, les accompagnements auront lieu dans les locaux de France Services.
Capture décran 2022 07 01 092850
 
 
 
 
 
 
 
 
Brèves :
France Services reste ouverte tout l’été, excepté le vendredi 15 juillet.
Les permanences de la CPAM sont suspendues en Juillet et Août. Reprise le mardi 6 septembre.
 
Planning des Permanences
ADIE : micro-crédits pour les créateurs d’entreprise les 2ème et 4ème jeudis, de 9h à 12h sur rdv au 09 69 32 81 10
ADIL : informations sur le logement le 3ème lundi matin sur rdv au 02 98 46 37 385/6
Armée de Terre : le 1er mercredi après-midi sans rdv
CAF : le lundi (travailleur social) et le mercredi (technicien) sur rdv au 32 30
Cap Emploi : insertion professionnelle des demandeurs d’emploi handicapés, sur rdv au 02 98 52 20 30
CARSAT service social : tous les mercredis, 1er vendredi et 4ème jeudi, sur rdv au 36 46
CEP (Conseil Evolution Professionnelle) : les mardis et 3ème et 4ème vendredis sur rdv au 0 800 94 00 33
CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) permanences juridiques les 2ème et 4ème vendredis après-midi sur rdv au 02 98 16 14 20
CIO : Centre d’Information et d’Orientation, le mercredi après-midi sur rdv au 02 98 16 14 20
CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination pour les personnes de 60 ans et plus et leur entourage, permanences sur rdv au 02 98 16 14 25, permanence sans rdv le jeudi de 9h à 12h
CLPS : dispositif « Prépa-clés » financé par la Région Bretagne
Conciliateur de Justice : le 3ème jeudi après-midi sur rdv au 02 98 16 14 20
- Conseil architectural : les 1er et 3ème vendredis après-midi sur rdv au 02 98 16 13 68
CPAM : le mardi (hors vac scolaires) de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, sans rdv
Défis Emploi/PLIE : lundi et jeudi sur prescription
- Délégué du Procureur : 1er jeudi sur convocation
Ener’gence/Tinergie : les 1er et 3ème lundis matin, sur rdv au 02 98 33 20 09
- Etudes & Chantiers : le vendredi matin sur rdv
Initiatives Formation : accompagnement VAE et Bilan de compétences sur rdv au 06 59 73 31 99
LADAPT : insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, sur prescription
- MBI (DON BOSCO) : diagnostic mobilité sur prescription
MGEN : le 4ème jeudi après-midi sur rdv au 36 76
- Mission Locale : Insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans, sur rdv au 02 98 16 14 27
MSA d’Armorique : sur rdv au 02 98 85 79 79 ou via « Mon espace privé » sur www.msa-armorique.fr
PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes) : sur rdv au 06 71 34 90 61
- Point Justice : le 2ème jeudi après-midi sur rdv au 02 98 16 14 20
Pôle-Emploi : sur rdv au 02 98 16 14 20 ou au 39.49 ou sur convocation
- Prélude : le jeudi après-midi sur rdv au 02 98 10 01 65
SPIP : Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, le mercredi sur convocation
UDAF : Assistance aux tuteurs familiaux, le 3ème vendredi sur rdv au 02 98 10 32 95 ou 02 98 10 38 00
UDAF : Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs, le 1er mardi matin, sur convocation
 
 
 
 
 
 
 
Capture décran 2022 07 01 093105
Le département du Finistère est placé en état de vigilance sécheresse. Les administrés sont invités à appliquer les mesures suivantes : 
 
Eviter le gaspillage 
- A la maison :
  • Préférer les douches aux bains ;
  • Ne pas faire tourner de lave linge ou lave vaisselle à moitié vides ;
- Dans le jardin :
  • Arrosez tard le soir, l'évaporation sera réduite ; 
  • Utilisez plutôt un arrosoir qu'un tuyau d'arrosoir ; 
  • Utilisez des techniques économes : goutte à goutte ;
  • Recueillez l'eau de pluie ;
- Réutiliser l'eau : 
  • L'eau de lavage des légumes peut utilement avoir un deuxième usage pour l'arrosage des plantes ;
  • En période de sécheresse, éviter de remplir les bassins pour enfants et les piscines non pourvues d'une recirculation de l'eau. Chaque fois que possible, utiliser l'eau de ces bassins pour l'arrosage des plantes ; 

- Chasse aux fuites :

  • Les fuites représentent 20% de la consommation d'un foyer ;
  • Un robinet qui fuit ou une chasse d'eau qui fuit consomme des centaines de mètres cube par an ; 

Agriculteurs 

  • Mettre en place des tours d'eau pour l'irrigation ; 
  • Utiliser un matériel d'irrigation d'hydro-économe ;

 

Prenez connaissance de l'arrêté ci-joint pour plus d'informations : 

Kit com Pleyben bannière web 300 250