Bienvenue sur le site officiel de la mairie de

Pleyben Châteaulin Porzay : découvrez le réseau des Citoyens du Climat

Créé en 2020, le réseau des Citoyens du Climat de la communauté de communes Pleyben Châteaulin Porzay, compte une petite dizaine de membres désireux d’agir pour faire avancer la transition énergétique de notre territoire. Constitués juste avant le deuxième confinement, les Citoyens du Climat ont pu se rencontrer une première fois en présentiel en octobre dernier pour ensuite poursuivre les rencontres et les formations en distanciel.

Mieux comprendre les enjeux

Animé par Ener’gence, l’agence Energie Climat du Pays de Brest, les Citoyens du Climat développent leurs connaissances aux enjeux énergie-climat à travers un premier cycle de trois ateliers thématiques : les écogestes, les économies d’énergie dans l’habitat et comprendre un plan climat. D’autres sujets viennent ensuite compléter la formation : les mobilités, les déchets, l’alimentation, les énergies renouvelables… Les ateliers sont entrecoupés par des cafés papote (ou visio papote) pour réfléchir ensemble aux différents moyens d’action.

Le passage à l’action

Même si les contraintes numériques en ont freiné plus d’un, le réseau reste en attente de la sortie de crise pour pouvoir débuter les actions de sensibilisation.

Appel aux volontaires

Pour les rejoindre, il suffit de s’inscrire à l’atelier découverte du jeudi 27 mai 2021. Les volontaires seront ensuite formés par Ener’gence aux enjeux énergie/climat et pourront s’associer à la promo 2020 pour participer aux actions de sensibilisation.

L’ensemble des ateliers est gratuit et ouvert à tous. Initialement prévus en présentiel, les ateliers pourront selon le contexte sanitaire se tenir en visioconférence. Le réseau des Citoyens du Climat a été créé dans le cadre d’un projet de mobilisation citoyenne soutenu par l’ADEME et la Région Bretagne. Le projet est commun à cinq territoires du Pays de Brest (CLCL, CCPI, CCPA, CCPCP, CCPCAM) dont Brest Métropole, qui dispose déjà depuis 2016 d’un réseau actif comptant près de 60 Citoyens du Climat.

Plus d’informations et inscriptions sur www.energence.net ou par téléphone au 02 98 33 20 09.

Fort de l'idée de la commission développement durable de créer un challenge pour inciter à la pratique du vélo dans nos trajets quotidiens, Pleyben vient de s'inscrire au challenge Mai à Vélo qui a vocation à faire concourir entre elles communes, entreprises ou encore associations pour accumuler le maximum de kilomètres du 1er au 30 Mai.

Nous avons ainsi inscrit Pleyben sur la plateforme https://www.maiavelo.fr/ qui récapitulera les classements locaux et nationaux.

Nous avons maintenant besoin de vous pour nous démarquer des autres communautés qui participeront et pour cela rien de plus simple :

1. Téléchargez l'application GéoVélo sur votre smartphone
  2. Créez vous un compte (gratuit)
  3. Rejoignez la communauté "Pleyben"

A partir du 1er Mai, à chaque fois que vous prendrez votre vélo pour aller faire vos courses, vous balader ou vous rendre à votre travail, il vous suffira d'enclencher l'application qui comptabilisera les kilomètres effectués !

GeoVélo

Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant pour rejoindre la communauté : https://www.geovelo.fr/communities/invites/BSULAP

Sensibles à la démarche portée par l'association pleybennoise Les Kms du Fil Rouge dans le cadre de la sensibilisation au don d'organes, nous avons décidé que les kilomètres qui seront effectués tout au long du mois grâce à votre participation active seront offerts symboliquement à l'association qui tient un compteur virtuel sur sa page Facebook

FilRouge

Nous comptons donc sur vous pour nous aider à relever ce défi de manière à permettre à Pleyben de se distinguer des autres participants, alors à vos vélos !

Afin de rendre abordable au plus grand nombre les actions de prévention en santé, nous avons rencontré les élus de Brest en début d'année afin d'échanger avec eux sur les conférences mensuelles qu'ils organisent à destination de tous les publics.

L'idée d'un partenariat entre la Ville de Brest et la Ville de Pleyben visant à nous permettre de retransmettre en direct depuis la salle Arvest les conférences "Les Lundis de La Santé" est ainsi née !

La mise en place de cette convention a été adoptée à l'unanimité par les élus des deux conseils municipaux, permettant ainsi
-> à Brest de continuer à développer des actions de solidarité avec les autres communes
-> à Pleyben de devenir la première commune rurale du Pays de Brest à pouvoir retransmettre à ses habitants mais aussi aux habitants du bassin de vie ces conférences-débat.

Capture décran 2021 05 02 090807

La date de lancement de la première conférence étant fonction de l'évolution du contexte sanitaire, plus d'informations vous seront données prochainement.
D'ici là, nous vous invitons à découvrir la dernière conférence qui s'est tenue le 29 Mars dernier, sur le sujet "Les neurosciences et le développement de l’enfant"

Bonne découverte à tous, et à bientôt à la salle Arvest pour ce nouveau rendez-vous mensuel !

Pour la préparation des élections départementales, la mairie de Briec, chef-lieu de canton, est chargée de la mise sous enveloppes de la propagande électorale des candidats avant les 1er (20 juin 2021) et 2nd tour de ces élections (27 juin 2021).

Sous l’autorité de la coordinatrice des élections, l’agent recruté est chargé de mettre sous plis la propagande électorale (profession de foi et bulletins).
4 administrés de Pleyben seraient ainsi recherchés pour effectuer la mise sous plis à Briec.

Nous vous remercions de bien vouloir transmettre vos candidatures par emails à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions les faire parvenir à Briec, au plus tard pour le 30 Avril prochain.

REcrutement dagents de mise sous plis