Bienvenue sur le site officiel de la mairie de

Guide des droits et des démarches administratives

Accueil d'un enfant par une assistante maternelle agréée
Fiche pratique

Information des familles sur les places disponibles - 09.12.2020

La loi d'accélération et de simplification de l'action publique prévoit la création d'un service unique d'information des familles leur permettant de connaître en temps réel les places de crèches et d'assistants maternels disponibles.

La parution d'un arrêté précisant la création de ce service est attendue.

Les informations contenues dans cette page restent d'actualité et seront modifiées dès l'entrée en vigueur du texte.

Si vous souhaitez faire garder votre enfant, vous pouvez vous adresser à une assistante maternelle agréée par les services du département. Elle garde l'enfant à son domicile, dans une Mam ou à votre domicile, moyennant une rémunération. Un contrat de travail doit être conclu entre vous (parent employeur) et l'assistante maternelle.

L'assistante maternelle accueille, de façon non permanente à son domicile, les enfants qui lui sont confiés par les parents.

Elle peut également accueillir les enfants au sein d'une maison d'assistantes maternelles (Mam).

Elle peut également garder votre enfant à votre domicile.

À savoir
durant la crise sanitaire, des dispositions particulières sont prises. L'assistante maternelle peut accueillir jusqu'à 6 enfants. Une allocation d'activité partielle peut lui être versée sous certaines conditions.

Pour obtenir les adresses d'assistantes maternelles, vous pouvez contacter un centre de protection maternelle infantile (PMI) ou les services du département ou un relais d'assistantes maternelles.

Centre de protection maternelle et infantile (PMI) - Pleyben

Rue Laurent-Le-Roux
29190 Pleyben

Fax. : 02 98 26 60 63

Horaires d'ouverture :
Le jeudi : 08h45 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Du lundi au mardi : 08h45 - 12h00 / 13h30 - 17h00

Informations complémentaires :

Départ

Conseil départemental - Finistère

Hôtel du département
32 boulevard Dupleix
29000 Quimper

Fax. : 02 98 76 20 16

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 18h30

Informations complémentaires :

Départ

Relais d'assistantes maternelles (Ram)

Site internet

Vous devez conclure obligatoirement un contrat de travail écrit pour chaque enfant confié.

L'employeur et l'assistante maternelle se mettent d'accord sur le salaire horaire brut de base. Il est au moins égal à 2,88 €par heure et par enfant. Le salaire de base est mensualisé et se calcule de la manière suivante :

• Accueil sur 1 année complète (47 semaines d'accueil et 5 semaines de congés payés) : salaire horaire brut X nombre d'heures d'accueil par semaine X (52 semaines/12)

• Accueil sur 1 année incomplète (46 semaines d'accueil programmées ou moins) : salaire horaire brut X nombre d'heures d'accueil par semaine X (nombre de semaines programmées/12).

Quand l'accueil est occasionnel, le salaire n'est pas mensualisé et se calcule de la manière suivante : salaire horaire brut de base X nombre d'heures d'accueil dans le mois.

D'autres frais viennent s'ajouter à la rémunération de base : indemnité d'entretien, indemnité de repas, ...

La durée normale d'accueil d'un enfant est fixée à 45 heures par semaine (9 heures par jour).

L'assistante maternelle bénéficie d'un repos hebdomadaire d'au moins 24 heures et de congés.

Modifié le 13/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr