Commune de PLEYBEN

ASSOCIATION DES 7 CALVAIRES

7calvaires logo

Historique.

L’Association des 7 Calvaires monumentaux de Bretagne est née en 2004, au lendemain des festivités qui ont marqué le 400ème anniversaire du calvaire de Plougastel. Cette association, régie par la loi 1901, développe des actions dans les domaines de l’éducation, de la préservation et de la valorisation du patrimoine.   Elle réunit les communes de Guimiliau, Guéhenno, Pleyben, Plougastel-Daoulas, Plougonven, Saint-Thégonnec et Saint-Jean-Trolimon. L’Association se compose des maires des 7 communes (membres fondateurs), de membres actifs (toutes personnes intéressées par l’objet de l’association), d’un salarié (depuis 2009) et de membres bienfaiteurs (personnes morales ou physiques souhaitant œuvrer pour l’association). Le siège social est fixé à la mairie de Plougastel-Daoulas.

Conventionnement avec la Région Bretagne.

La signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs, avec la Région Bretagne, est une nouvelle étape que va franchir l’association afin de fédérer autour d’elle des partenaires intéressés par le développement touristique et culturel du territoire. Elle viendra, par ailleurs, légitimer et conforter des projets portés collectivement dans les domaines de la conservation, l’animation et la promotion du patrimoine.

Les actions de l’Association, en bref…

•   Mise en place d’actions de communication
  •   Réalisation de dépliants et d’affiches
  •   Conception d’enveloppes à l’effigie des calvaires