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Pour accompagner les usagers dans leurs démarches (impôts, factures locales, amendes…) les agents des finances publiques du Finistère se déplacent dans les différentes communes et assurent des permanences bimensuelles uniquement sur rendez-vous.
Les permanences sur Pleyben se dérouleront le 4ème mercredi de chaque mois de 14h à 17h dans les locaux de Ty Ar Vuhez au rez-de-chaussée.
Pour prendre rendez-vous, il suffit d’appeler le 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h) ou directement sur impots.gouv.fr (rubrique « contact et rendez-vous » ou directement à partir de votre espace personnel). Les prochaines permanences auront lieu les 25 janvier, 22 février et 22 mars 2023.

En complément de ces accueils, il existe le dispositif de "paiement de proximité" qui vous offre la possibilité de payer vos impôts (inférieur à 300€), amendes, avis de cantine, de crèche, d’hôpital...  auprès de certains buralistes en espèce ou par carte bancaire.
La liste à jour des 242 buralistes participants à ce dispositif dans le Finistère est disponible sur le site impots.gouv.fr/portail/paiement-proximite ou auprès du centre des Finances publiques du Finistère.

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La commune sera recensée du 19 janvier au 18 février. Ce recensement est obligatoire. Il a lieu tous les cinq ans et est organisé par l’INSEE avec l’appui d’un coordonnateur local et d’agents recenseurs.

Le coordonnateur est un agent municipal, Mathieu LE GUERN, et les agents recenseurs, recrutés par la mairie, sont les suivants : Martine LEVANNIER, Joël FLOCHLAY, Patrick LE DUFF, Gurvan LE DU, Maël PROCNER, Olivier LEVER, Nathalie STEPHAN.

Tous les agents recenseurs ont bénéficié d’une formation de l’INSEE. Ils détiennent une carte nominative d’habilitation qu’ils sont en mesure de présenter dans les foyers pour justifier leur intervention.

A compter du 19 janvier, ils remettront dans chaque foyer un document d’information qui permet à chacun d’effectuer, s’il le souhaite, sa déclaration de recensement par internet. Cette méthode est encouragée car elle est simple et évite de nouveaux rendez-vous avec les agents recenseurs. Toutefois, toute personne qui ne peut pas ou ne souhaite pas faire sa déclaration de recensement par internet se verra remettre des imprimés papiers qui seront repris ultérieurement par l’agent recenseur ou remis en mairie.

Il est souhaitable que les recensements par internet ou par papier se fassent dans un délai d'une semaine après la remise des documents dans les foyers, passé ce délai l'agent recenseur effectuera une relance.

 

La confidentialité des renseignements déclarés est garantie. En effet seul l’INSEE peut connaitre le contenu des déclarations par internet. En aucun cas un élu ou un agent de la mairie peut y avoir accès. Les déclarations papier sont placées dans un coffre-fort dès leur réception et nul ne peut accéder aux données. La mairie n’a connaissance que de la réalisation ou non du recensement dans chaque foyer afin de pouvoir effectuer les relances nécessaires.

 

Un recensement exhaustif est important pour la commune : Le recensement permet à l’INSEE d'avoir une photographie de la population à un moment donné concernant certains critères. Mais il sert aussi, en fixant le nombre officiel de la population, de base aux dotations de l’Etat. Le recensement n’est réalisé que tous les cinq ans mais chaque année, à partir de cette base, l’INSEE établit des ajustements en fonction de différentes données dont elle a connaissance. Un recensement incomplet impacterait donc les finances communales au travers des dotations de l’Etat pendant cinq ans.

Il est donc important que chacun ait à cœur d’effectuer sa formalité de recensement et vous comprendrez que les agents recenseurs puissent être insistants lorsque celles-ci tardent à être réalisées .

 

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La commission culture en partenariat avec la bibliothèque de Pleyben organise un concours d’écriture parrainé par Johan GEMA, écrivain et musicien. Pour cette première édition, le thème retenu est « les arbres et nous ».

Nous vous invitons à délier votre plume dans des textes de rap, poésies en vers ou en prose, slam, haïkus, chansons…

Plusieurs catégories seront primées : maternelles/primaires, collèges/lycées, adultes, textes en breton (tout âge) et textes d’auteurs accompagnés de quelques lignes expliquant ce choix.

Vos créations seront à déposer à la bibliothèque entre le 1er février et le 30 avril 2023. Pensez à indiquer votre nom et prénom ainsi qu’un numéro de téléphone ou votre adresse mail, et précisez à la personne à qui vous remettrez votre texte, la catégorie dans laquelle vous participez. 

La remise des prix aura lieu à la salle Arvest lors de la semaine du poème qui se déroulera du 22 au 26 mai 2023. Le programme de cette 1ère édition sera dévoilé prochainement.

Les 5 écrits gagnants seront affichés sur la nouvelle aire de loisirs inclusive derrière le foyer Kan Ar Mor. 

 

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Début janvier nous avons accueilli Isabelle, nouvelle régisseuse de la salle !
 
La salle Arvest ayant plusieurs vocations : culturelle, associative, économique ; Isabelle sera là pour donner de l'importance à chacun de ces aspects et coordonner le tout.
Le but de son arrivée et notre souhait pour 2023 est de développer le potentiel de la salle et de l'exploiter davantage pour les entreprises du territoire avec l'organisation de congrès, séminaires, ateliers et réunions de travail…
Nous souhaitons également que l'Arvest devienne un véritable lieu de vie permanent avec davantage d'expositions et d'animations.
Isabelle veillera également à la mise en place de la politique culturelle de la commune en collaboration avec les élus de la commission culture.
Elle vous souhaite à tous une très belle année 2023 !
Et si vous avez des idées, souhaits ou talents personnels à proposer, n'hésitez pas à la contacter au 02.98.16.13.55 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Les élus et agents de la commune lui souhaitent la bienvenue dans l'équipe. 
 

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