Bienvenue sur le site officiel de ...

La transition vers une société plus sobre ne se fera qu’avec le concours de tous ; des citoyens en particulier, appelés à changer leurs habitudes et à passer à l’action. C’est dans ce cadre, que la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay, en partenariat avec Ener’gence, l’agence Energie Climat du Pays de Brest, propose un atelier découverte le 1er octobre, de 18h30 à 20h30, à la communauté de communes rue Camille Danguillaume à Châteaulin pour devenir Citoyen du Climat.

Être ambassadeur du climat

Le réseau des Citoyens du Climat regroupe des habitants qui souhaitent agir pour faire avancer la transition énergétique. En participant aux ateliers proposés par Ener’gence, vous intégrez un réseau de citoyens engagés dans la lutte contre le changement climatique, développez vos connaissances sur les enjeux énergie/climat et pouvez à votre tour sensibiliser d’autres habitants.

La création de ce nouveau réseau s’inscrit dans le cadre d’un projet de mobilisation citoyenne soutenu par l’ADEME et la Région Bretagne. Ce projet est commun à cinq territoires du Pays de Brest (CLCL, CCPI, CCPA, CCPCP, CCPCAM) dont Brest Métropole, qui dispose déjà depuis 2016 d’un réseau actif comptant près de 60 Citoyens du Climat.

Appel aux volontaires

Pour devenir Citoyen du Climat, il suffit de s’inscrire à l’atelier découverte du 1er octobre. Les volontaires pourront ensuite tout au long de l’année, se former aux enjeux énergie/climat en participant à différents modules : transmettre des éco-gestes simples, comprendre un plan climat, découvrir les économies d’énergie dans l’habitat, animer un stand… L’ensemble des ateliers est gratuit et ouvert à tous les habitants de Pays de Brest.

Inscription en ligne sur www.energence.net ou par téléphone au 02 98 33 20 09.