Bienvenue sur le site officiel de la mairie

HistoRade - Restitution historique d'une enquête menée au 19ème siècle auprès des agriculteurs pleybennois

Historade_Pleyben-1
Autre organisateur
2022-10-19 18:30
Salle Arvest - 17 rue de l'église
Pleyben, France

Comment les paysans et les pêcheurs de votre commune utilisaient-ils les ressources marines de la rade de Brest ?

Restitution d’une enquête de 1847 auprès des agriculteurs pleybennois.

Depuis plusieurs années, il n’est pas rare de voir la presse locale déplorer des épisodes d’apparitions ou d’appauvrissements d’espèces marines en rade de Brest. Dès lors, pourquoi ne pas solliciter le renfort de l’Histoire pour essayer de répondre à ces interrogations ? En effet, nos ancêtres ont-ils déjà été confrontés à ce genre d’évènements ? Indéniablement.

Au début des années 1840, les bancs d’huîtres plates de la rade de Brest semblent appauvris. Les autorités maritimes s’en inquiètent et nomment, en 1847, une commission chargée d’enquêter sur les raisons de cet épuisement. Mieux encore, elle cherche à savoir si l’exploitation du goémon rouge, du maërl et du sable calcaire aurait une incidence sur l’état de santé des huîtres plates. Pour s’en convaincre, les enquêteurs se déplacent dans 15 communes de la rade de Brest dont Pleyben fait partie, et interrogent des paysans, agriculteurs et pêcheurs sur la manière dont ils utilisent les ressources marines de la rade. Près de 200 ans plus tard, nous vous restituons les résultats de cette étude ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que les communautés agricoles et maritimes nouent des liens très serrés autour de la rade de Brest !

• 2022-10-19 18:30