Bienvenue sur le site officiel de la mairie

Atelier - "Pourquoi et comment réduire ses consommations d'électricité"

Slider_atelier_CC_Conso_Electricité-01
Communauté de communes
2022-10-13 18:30 - 20:30
Salle du patrimoine - Pl. Charles de Gaulle
Pleyben, France

CCPCP : comment agir localement en faveur du climat ?
"Nous sommes nombreux à avoir conscience qu’il est urgent d’agir pour limiter le dérèglement climatique mais sans savoir par où commencer. Alors pour mieux comprendre quel rôle nous pouvons jouer et comment nous pouvons agir, un programme d’ateliers gratuits est proposé par Ener’gence, l’agence Energie-Climat du Pays de Brest en partenariat avec la communauté Pleyben Châteaulin – Porzay. Les ateliers permettent également de découvrir le réseau des Citoyens du Climat de ce territoire.

Un collectif engagé en faveur de la transition énergétique

Parce qu’à plusieurs, on va plus loin, les Citoyens du Climat sont structurés depuis 2020 sous forme de collectif d’habitants, répartis sur six réseaux au sein du Pays de Brest, dont celui de la CCPCP qui compte une quinzaine de membres. Le groupe a pour ambition d’approfondir ses connaissances liées aux enjeux de la transition énergétique grâce aux ateliers proposés par Ener’gence, puis d’amplifier le passage à l'action en sensibilisant et en mobilisant d'autres habitants du territoire.

Quatre ateliers pour agir localement
Ariane Salvans, animatrice d’Ener’gence, propose plusieurs rencontres d’ici la fin de l’année en commençant par l’atelier « Comment agir sur son empreinte carbone ?» le 27 septembre à Pleyben un atelier « Pourquoi et comment réduire ses consommations d’électricité ? » le 13 octobre à Pleyben un atelier en distanciel « Découvrir les énergies et l’intérêt du solaire » le 24 novembre ; un atelier « fresque du climat » le 5 décembre à Dinéault. Les ateliers sont gratuits, ouverts à toutes et à tous, sans prérequis et en toute bienveillance.

Un réseau pour amplifier le passage à l’action
Les habitants sont ensuite invités à rejoindre le réseau des Citoyens de Pleyben Châteaulin Porzay pour sensibiliser d’autres habitants du territoire. Au sein de leur entourage ou sous forme de stands, la sensibilisation se fait à l’aide d’outils simples et ludiques mis à leur disposition. En complément des ateliers, des rencontres régulières sont proposées par Ener’gence ou le collectif lui-même, sous forme d'apéro-papotes ou de groupes de travail.

Pour vous inscrire aux ateliers, www.energence.bzh (rubrique agenda) ou par téléphone au 02 98 33 20 09

Atelier « Comment agir sur son empreinte carbone ? », le 27 septembre de 18h30 à 20h30 à Pleyben (salle municipale).

Atelier « Pourquoi et comment réduire ses consommations d’électricité » le 13 octobre de 18h30 à 20h30 à Pleyben (salle du patrimoine).

Atelier en distanciel « Découvrir les énergies et l’intérêt du solaire » le 24 novembre de 18h30 à 20h.

Atelier « fresque du climat » le 5 décembre de 18h à 21h à Dinéault."

• 2022-10-13 18:30 - 20:30