Bienvenue sur le site officiel de la mairie

Commune de Pleyben

Fin des articles

Camion Climat Déclic : en tournée à Pleyben

test_visuel_tournée_camion_2022_Plan_de_travail_1
Communauté de communes
2022-07-01 13:30 - 17:00
Parking d'Intermarché - zone du DREVERS
Pleyben, France

Un conseil rénovation pour votre logement ? Des factures d’énergie trop élevées ? Vous souhaitez vous engager en faveur du climat ? C’est à toutes ces questions, que tenteront de répondre les conseillers d’Ener’gence, l’agence Energie-Climat du Pays de Brest, lors de son passage le 1er juillet sur le parking d’Intermarché à Pleyben de 13h30 à 17h.

Un camion pour aller au plus près des habitants

Le camion a été financé par six communautés de communes du Pays de Brest (Brest métropole, les Communautés de communes du Pays d’Iroise, Pays des Abers, Crozon Aulne Maritime, Pleyben Châteaulin Porzay et Lesneven Côtes des Légendes), dans le cadre de l’appel à projet « Mobiliser les Bretonnes et les Bretons pour les transitions » soutenu par l’ADEME et la Région Bretagne. Il a pour vocation d’aller à la rencontre des habitants du Pays de Brest. Du Conquet à Kerlouan, de Pleyben à Camaret, le camion sillonnera tout le territoire durant plusieurs mois avec à son bord deux salarié.e.s d’Ener’gence qui se chargeront de conseiller sur la rénovation énergétique dans l’habitat et de questionner les habitants sur la transition énergétique.

Des conseils en rénovation

Depuis juillet 2021, la communauté de communes s’est engagée dans le dispositif Tinergie, le service public de la rénovation énergétique. Ce service permet à l’ensemble des habitants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors de ses projets de travaux. Sur le Pays de Brest, c’est Ener’gence qui se charge d’assurer l’accueil, le conseil technique aux projets, et l’animation du dispositif TINERGIE. Voilà pourquoi lors du passage du camion à Châteaulin et Pleyben, vous pourrez obtenir des conseils neutres et gratuits sur la rénovation énergétique : les aides financières mobilisables, les travaux à privilégier, les démarches à effectuer…

Parlons transition !

Le camion Climat Déclic, c’est aussi l’occasion de parler transition avec les habitants. Nous sommes nombreux à avoir conscience qu’il est urgent d’agir pour limiter le dérèglement climatique, mais sans savoir par où commencer. Alors pour mieux comprendre quel rôle nous pouvons jouer et comment nous pouvons agir, à notre échelle, venez discuter avec Ener’gence et découvrir le réseau des Citoyens du Climat.

• 2022-07-01 13:30 - 17:00

L'agenda