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A la demande du Ministère de l’Intérieur, plusieurs mesures sont prévues

afin de réduire les risques de propagation du virus Covid19

 

  • Les portes d’entrée du bâtiment de l’Arvest seront bloquées en position ouvertes toute la journée
  • Des affiches rappelant des recommandations seront apposées dans le hall et sur chaque porte des 3 salles :
    • pas de poignées de mains,
    • pas de bises,
    • tousser dans le creux du coude,
    • respecter un espace de 1 m dans les files d’attente
    • se laver les mains avant d’entrer (sanitaires de l’Arvest ouverts),
    • éviter de tirer les rideaux des isoloirs,
    • signer avec son propre crayon,
    • présenter pièce identité visible, et présenter carte d’électeur pour tamponnage (pour éviter que les personnes de la table n’aient à toucher ces documents)
    • sortir par l’arrière de la salle,
    • se laver les mains à la sortie (toilettes loges à la sortie)
  • les isoloirs seront disposés différemment à l’habitude. Ils seront placés à environ 2 m de la paroi avec les entrées côté paroi, et le dos de l’isoloir côté salle ; ceci pour inciter les personnes à ne pas tirer les rideaux.
  • Demander aux personnes de présenter leur pièce d’identité bien visible, sans que le personnel de la table de vote n’ait à toucher la carte
  • Demander aux personnes de poser leur carte d’électeur sur la table, pour apposer le tampon
  • L’ordre sur la table de vote sera donc le suivant :
    • 1ère personne : Contrôle pièce identité avec la liste électorale, et tamponnage de la carte d’électeur. Le tampon n’étant pas une opération obligatoire, si problème il n’est pas nécessaire de s’obstiner
    • 2ème personne : urne
    • 3ème personne : signature
    • 4ème personne : sera chargée de diriger les personnes vers le fonds de la salle, de nettoyer régulièrement la table des bulletins, les isoloirs (montants, tablette et rideau), table de vote, crayons (en nombre supérieur par rapport à d’habitude) et la règle de signature, et changer les sacs poubelles si trop plein
  • Demander aux personnes de signer avec leur propre crayon (noir ou bleu indélébile)
  • La sortie se fera par le fond de chaque salle
  • Les portes (entrée et sortie) resteront en position ouverte toute la journée (attention aux courants d’air, prévoir « petite laine »). S’il y a trop de courant d’air, on laissera les portes de sortie fermée en demandant aux personnes de pousser avec leur avant-bras
  • Des solutions gel hydro alcoolique et lingettes désinfectante seront à disposition sur les tables de vote.
  • Pour le dépouillement, des flacons gel hydro alcoolique seront à disposition sur les tables. Des gants jetables seront à disposition (utilisation peu recommandée toutefois). Il est préférable d’organiser une pause régulière (sans quitter la table) pour se désinfecter les mains. Il faudra recommander aux scrutateurs de ne pas porter leurs mains au visage.

Dans son discours de politique générale le 12 juin 2019, le Premier ministre, Edouard PHILIPPE, a annoncé la rédaction d’un livre blanc sur la sécurité intérieure, afin d’adapter la sécurité aux évolutions profondes que nous connaissons et en vue de préparer la sécurité de demain.

Les travaux ont été lancés par le ministre de l’intérieur, Christophe CASTANER, le 14 octobre dernier autour de plusieurs thématiques : l’organisation des forces de sécurité intérieure, les partenariats, les ressources humaines et matérielles et les technologies. Afin d’assurer une consultation large des élus, de la population, des acteurs socio-économiques et de l’ensemble des partenaires intéressés et de contribuer ainsi à la préparation du livre blanc sur la sécurité intérieure, des assises territoriales de la sécurité intérieure sont organisées sur tout le territoire national jusqu’au dimanche 26 janvier.


Dans le Finistère, cette consultation passe notamment par la diffusion d’un questionnaire en ligne (disponible jusqu’au jeudi 23 janvier à 18 heures) ayant vocation à recueillir les attentes des habitants du département en matière de sécurité.


Ce questionnaire est disponible sur le site Internet des services de l’Etat dans le Finistère :
www.finistere.gouv.fr , la page Facebook @Préfet du Finistère et le compte Twitter @Prefet29.