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C o r on a vi r u s ( C O VI D - 19)
Elimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile
Informations et recommandations sur le Coronavirus – Covid-19
L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers*.
Comment procéder pour leur élimination ?
Vous êtes malade ou susceptible d’être infecté(e) et maintenu(e) à domicile. Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie de maladie à Coronavirus, vous devez respecter les règles suivantes :
 Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, que vous réservez à ces déchets ;
 Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez ;
 Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum) ;
 Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères) ;
 Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors fermer ;
 Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses ;
 Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères ;
 Vous devez appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires.
ATTENTION : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, …)
*si les déchets sont générés dans le cadre d’un acte de soin, ils doivent être éliminés par le professionnel qui a prodigué le soin.

Quelles sont les mesures de soutien et les
contacts utiles pour vous accompagner ?
Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des
mesures de soutien immédiates aux entreprises :
1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;
2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le
cadre d'un examen individualisé des demandes ;
3. Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites
entreprises en difficulté ;
4. Une aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et les
microentreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité ;
5. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie
bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
6. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa
banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
7. Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et
renforcé ;
8. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des
entreprises ;
9. La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force
majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et
des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.
Pour plus d’informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Téléchargez le document complet ci dessous : 

NOUVEAU, PRATIQUE ET GRATUIT

Citykomi : l’application qui vous informe en temps réel
La commune de Pleyben s’est dernièrement dotée d’une application permettant de diffuser des informations en temps réel à tous ses administrés.
En installant ce service sur votre Smartphone, vous serez alertés en temps réel dès qu’un évènement particulier concernera la commune (bourg comme campagne).
Un changement de jour pour le ramassage des ordures ménagères, une route en travaux, des informations liées à la sécurité des biens ou des personnes, nous vous informons au plus tôt pour pouvoir vous réorganiser.

Installez et paramétrez l’application en deux étapes :
1. Sur votre Smartphone, téléchargez l’application Citykomi à partir de Playstore ou Applestore.
2. Utilisez la loupe et saisissez PLEYBEN puis validez le choix à l’aide de la loupe sur le clavier du téléphone.

Grâce à l’application, installée sur votre téléphone, vous recevrez une notification pour vous indiquer qu’il y a un nouvel événement sur la commune. (Ex : photo de gauche).
Voici les 4 fonctionnalités principales :
• Cliquez sur « Merci » pour signaler quand l’information vous a intéressée.
• Cliquez sur « Partager » pour transmettre l’information à vos contacts sur les réseaux sociaux.
• « Balayez » le message vers la gauche ou la droite afin de le faire disparaître de l’écran principal lorsque vous ne souhaitez plus le voir.
• Cliquez sur l’icône du message pour accéder aux informations de contacts.
Nous vous proposons deux thèmes : un pour la commune et un pour la culture. Vous pouvez vous abonner à l’un ou l’autre ou aux deux.
Pour ceux qui n'ont pas de Smartphone, les informations seront également toujours présentes sur le site de la mairie et de l'Arvest et pour ceux qui n'ont pas internet ou pas d'ordinateur, via les canaux traditionnels : panneau lumineux dans le bourg, journal, bulletin municipal.

Un tutoriel complet est disponible ci dessous.

 

 

ouverture d’une plateforme digitale pour faciliter les mises en relation
Face aux tensions en ressources humaines dans les établissements que la gestion de l’épidémie de Covid-
19 pourrait occasionner, l’ARS Bretagne a souhaité mettre en place un dispositif d’appel à volontaires
afin de renforcer les équipes de professionnels de santé : medGo.
Dès à présent, les établissements de santé peuvent exprimer leurs besoins sur la plateforme et les
étudiants et professionnels de santé (actifs ou retraités) se déclarer mobilisables via l’application medGo.
Dans les prochains jours, medGo s’élargira aux structures prenant en charge des personnes âgées et
personnes en situation de handicap.
Un principe de « matching »
La plateforme digitale medGo (disponible en application ou medGo.fr) a pour objectif la mise en relation des
personnes volontaires et des structures.
Mode d’emploi :
• les établissements de santé
- créent un compte sur https://renforts-covid.typeform.com/to/J9P4L5
- précisent leurs besoins urgents en professionnels
• les personnes volontaires (actifs ou retraités)
- téléchargent l’application medGo ou se rendent sur medGo.fr
- enregistrent leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique d’intervention
• les personnes qui se sont déclarées mobilisables sont notifées par les établissements de leur territoire qui
ont exprimé des besoins de renforts.
Qui peut se porter volontaire ?
Dans le cadre du Covid-19, les métiers et compétences suivants sont particulièrement recherchés :
• médecin : urgences, médecine générale, téléconsultation, anesthésie, réanimation, soins palliatifs, gériatrie
• chirurgien
• infrmier : généraliste hors gériatrie, gériatrie, réanimation / soins intensifs, soins palliatifs, urgences
• infrmiers anesthésistes, infrmiers de bloc opératoire
• aide-soignant : généraliste hors gériatrie, gériatrie, réanimation/soins intensifs, soins palliatifs, urgences
• brancardier
• conducteur ambulancier
• agent de service hospitalier/ employé de service hospitalier
• manipulateur radio
• pharmacien
• préparateur en pharmacie
Les services de l’État comptent sur votre soutien pour relayer cette information et permettre aux
établissements d’avoir les renforts nécessaires.

Comment ça marche ? Toutes les informations disponibles ci dessous :