Commune de PLEYBEN
Commune de Pleyben

Le PIJ communautaire fait sa 7ème rentrée et propose désormais deux accueils sur le territoire, à Châteaulin au 3 quai Robert Alba et à Pleyben, place Charles de Gaulle à côté de l'office du tourisme. Des rendez-vous sur les communes de la CCPCP sont également possibles à la demande pour les jeunes dans l'impossibilité de se déplacer.

Les deux animatrices, Anne-Cécile Orain et Isabelle Le Gall Ribouchon, accueillent tous les publics et en priorité les 13-30 ans, en toute confidentialité, afin de répondre à leurs demandes d'information sur de nombreux sujets : études et métiers, volontariat, premiers jobs, recherche de stage, BAFA, logement, accès aux droits, santé, loisirs et vacances, mobilité... Elles sont également disponibles pour proposer leur soutien à la rédaction de CV, de lettres de motivation, pour accompagner les jeunes dans leurs projets d'orientation scolaire ou professionnelle ou pour les aiguiller vers les partenaires plus à même de répondre à leurs besoins.

Si Anne-Cécile et Isabelle interviennent dans les collèges et lycées pour des permanences documentaires régulières mais aussi des animations en lien avec les équipes éducatives, elles organisent également des ateliers collectifs gratuits au fil de l'année sur des thématiques ciblées.

Ainsi le prochain atelier, Time to move ! le samedi matin 20 octobre, sera-t-il consacré à la mobilité internationale et les jeunes auront l'occasion d'échanger avec celles et ceux déjà partis à l'étranger pour un job, un stage, un volontariat, au pair... et pourront découvrir les différentes façons de partir pour un séjour court ou plus long et faire le plein de conseils pratiques.

Le PIJ, c'est aussi un lieu où il est possible de se connecter à Internet en WIFI, d'imprimer ses CV ou tout simplement de venir échanger avec les animatrices et pourquoi pas, de proposer des idées d'ateliers. Ainsi le tout premier atelier sur la gestion du stress a-t-il vu le jour voici deux ans et sera à nouveau proposé cette année.

Enfin, le PIJ propose un fichier de baby-sitters ayant suivi des ateliers de puériculture et de prévention des accidents domestiques. Les animatrices sont à votre écoute pour vous donner toutes les informations utiles. Vous pouvez les contacter au 02 98 86 13 11 ou au 06 40 05 45 42, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par Facebook Messenger PIJ Pleyben Châteaulin Porzay.

Horaires d’accueil à Pleyben :

• Période scolaire : mercredi de 14h à 18h
  • Vacances scolaires : du mardi au jeudi, de 14h à 17h
  • Autres créneaux : sur RDV

Envie de découvrir à quoi ressemble le PIJ ?

INAUGURATION DU PIJ A PLEYBEN

SAMEDI 29 SEPTEMBRE À 11H