Commune de PLEYBEN
Commune de Pleyben

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant
une centaine de décès. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol.
La grande majorité des intoxications a lieu au domicile.
Quels sont ses dangers ?
Le monoxyde de carbone est très difficile à détecter car il est inodore, invisible et non irritant. Après avoir
été respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang et provoque donc maux de têtes, nausées, fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire. Son action peut être rapide : dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire le décès. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.
Que faire si on soupçonne une intoxication au monoxyde de carbone ?
Maux de tête, nausées, malaises et vomissements peuvent être le signe de la présence de monoxyde de carbone dans votre logement.
Dans ce cas :
1- Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
2- Arrêtez si possible les appareils à combustion.
3- Évacuez au plus vite les locaux et bâtiments.
4- Appelez les secours :
112 : Numéro unique d’urgence européen
18 : Sapeurs Pompiers
15 : Samu
5- Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel du chauffage ou des Sapeurs Pompiers.