Bienvenue sur le site officiel de ...
Site officiel de Pleyben

Du vendredi 31 juillet en fin d'après midi jusqu'au Dimanche 2 Août au soir, la traditionnelle fête foraine se tiendra sur la place Charles de Gaulle de Pleyben, avec toutefois des adaptations organisationnelles nécessaires pour accueillir le public dans de bonnes conditions sanitaires. Entre 10 et 15 stands seront présents sur la commune pour cette occasion.

Après de nombreux échanges avec la sous-préfecture, le responsable des forains, les maires d'autres communes dans lesquelles des fêtes foraines se sont tenues ou vont se tenir, une organisation permettant que la fête foraine se tienne en mettant en place des mesures strictes liées au contexte COVID-19 s'est dessinée.

Dans ce cadre, les exposants suivront les mesures prévues dans le protocole sanitaire "Protocole sanitaire face au COVID-19 pour les fêtes foraines et les Luna Park" : port du masque par tous les forains, refus des clients ne portant pas de masques, mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection des jetons utilisés dans les manèges, nettoyage des jeux, pas de peluche en tissus dans le manège pour enfant mais peluche dans une autre matière qui peut être désinfectée, matérialisation au sol du sens de circulation ...

Pour sécuriser l'évènement, la commune a pris les mesures complémentaires suivantes :

 - Barrières et balisage tout autour de la place, avec un point dédié aux entrées/sorties avec une séparation avec des barrières éviter les croisements,
 - Affichage des mesures barrières à respecter,
 - Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée du site,
 - Mise à disposition de poubelles sans couvercles,
 - Signalisation du sens de circulation sur le site,

Un arrêté rendant obligatoire le port du masque pour toute personne de plus de 11 ans qui souhaiterait entrer sur le site été pris par le Maire.


Les élus se relayeront tout le weekend pour assurer une permanence aux entrées du site pour rappeler les gestes barrières et s'assurer du respect du port du masque. Aucun masque ne sera fourni sur site, donc il est rappelé l'importance de venir équipé de son propre masque.

Exceptionnellement cette année, au vu du contexte et afin de limite tout regroupement de personnes, il n'y aura pas de feu d'artifice.

Le 5 août 1944, six Pleybennois perdaient la vie, sauvagement abattus par des soldats allemands, au lieu-dit Kerviadec, alors qu’ils rentraient paisiblement des champs.

En souvenir de cette tragédie et de ses victimes, la commune organise le mercredi 5 août 2020, à 11 heures, un moment de recueillement à la stèle de Kerviadec.

Les familles et la population y sont cordialement invités.