Guide des droits et des démarches administratives

Carte de priorité d'accès aux lieux publics
Fiche pratique

La carte de priorité permet d'obtenir un droit de priorité d'accès dans les lieux publics (salle d'attente, file d'attente,...). Elle concerne les femmes enceintes, les personnes qui ont des enfants à charge et les médaillés de la famille. La carte est gratuite. Elle est attribuée par votre caisse d'allocations familiales (Caf) ou votre caisse de mutualité sociale agricole (CMSA) selon votre régime. Sa durée varie en fonction de votre situation personnelle.

La carte permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les lieux publics (transports, musées, administrations...) et dans les files d'attente.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être dans l'une des situations suivantes :

  • Être enceinte

  • Avoir 1 enfant à charge de moins de 3 ans ou 2 enfants à charge de moins de 4 ans ou au moins 3 enfants à charge de moins de 16 ans

  • Être décoré de la médaille de la famille

À savoir
pour les personnes en situation de handicap, la carte de priorité d'accès aux lieux publics est remplacée par la carte mobilité inclusion (CMI).

Pour en faire la demande, il n'y a pas de procédure spécifique, ni de formulaire. Elle peut être faite sur papier libre ou par mail auprès de l'organisme dont vous dépendez dans votre département.

Vous pouvez accompagner votre demande d'un document justifiant votre situation personnelle. Par exemple, copie intégrale ou extrait avec filiation de l'acte de naissance de chacun des enfants.

La carte est gratuite.

La durée de validité de la carte dépend de votre situation.

La carte est valable pendant toute la durée de la grossesse.
La carte est valable pour une durée de 3 ans.
La carte est valable pour une durée illimitée.

Pour les personnes avec enfant(s) à charge au sens des prestations familiales, la carte est renouvelable pour la même période si les conditions continuent d'être remplies.

Modifié le 13/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr