Vous devez signaler à votre assureur toute modification de votre situation si ce changement
peut affecter le risque assuré
et se traduit par une diminution ou une aggravation du risque.
Vous devez signaler ce changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique, notamment s'il s'agit :
d'un changement de domicile,
d'un changement de situation familiale (mariage, divorce...),
d'un changement de situation professionnelle ou d'un départ en retraite.
Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat si la modification de la situation a une incidence sur le risque couvert.
Vous devez prévenir votre assureur si vous déménagez. En effet, à cette occasion, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance.
Vous pouvez aussi choisir, à l'occasion de ce changement de résidence, de transférer votre contrat sur votre nouveau domicile. Vérifiez alors que les caractéristiques de ce nouveau logement sont bien prises en compte dans votre contrat (type de logement, valeur des biens assurés par exemple).
refuser d'assurer ce nouveau risque et résilier le contrat,
ou vous proposer une augmentation de la cotisation.
L'assureur peut vous proposer une modification du contrat (suppression ou ajout d'une garantie, par exemple) autre que celle imposée par la loi.
Il doit obtenir votre accord. Si vous refusez, il doit maintenir les conditions de garanties initiales.