Bienvenue sur le site officiel de la mairie

L’association a été créée à la fin des années 1970, et est affiliée à la Fédération française de cyclotourisme. Le club accueille les cyclistes de tout niveau, débutant(e)s ou confirmé(e)s.

Il compte actuellement une trentaine d’adhérents, venant de Pleyben et aussi des communes voisines.

L’activité principale est la sortie dominicale, au départ des locaux (ex Manpower) de la rue du terrain des sports. Deux groupes de niveau sont formés, parcourant des distances variant de 60 à 100 km suivant la saison, permettant de découvrir les routes parfois méconnues de la région.

Le club participe aux randonnées organisées par les clubs voisins, et en retour organise la “Pleyben Cyclo », ouverte à tous, le dernier dimanche d’août.

Le point culminant de la saison est la participation de nombreux cyclos à la "La Pierre Le Bigaut", randonnée qui rassemble 7000 cyclotouristes au profit de la recherche contre la mucoviscidose.

Les bénévoles du club sont présents pour les courses cyclistes locales, et aussi lors des évènements comme le passage du Tour de France en 2021 ou le tour du Finistère.

Pour tous renseignements, s’adresser à Jean Guillou, au 06 88 68 83 06

Site : www.cyclospleyben.fr

cyclos pleyben

A la découverte de l’apprentissage du cyclisme, le club de vélo AOC regroupe une cinquantaine de licenciés entre l’école de Vélo et quelques compétiteurs adultes.

Depuis presque 50 ans, le club accueille les plus jeunes (filles et garçons) dès la catégorie pré licenciés (5/6 ans) afin de découvrir la pratique du vélo et amener les licenciés vers la pratique du cyclisme en compétition.

Les activités proposées sont : le cyclo-cross, la route et la piste.

Pour les plus jeunes, le but premier sera d’apprendre à circuler en sécurité sur les divers lieux de pratique : bois, voie verte puis route. Ensuite vient, pour ceux qui le souhaitent la découverte des compétitions départementales, régionales voir nationales.

Le club organise chaque année 2 à 3 compétitions au cours de la saison : cyclo-cross à l’automne, route au printemps.

Les entrainements se déroulent chaque samedi de 14h à 16h pour tous. En complément, des entrainements le mercredi peuvent se faire à partir de la catégorie minime.

Facebook : Aulne Olympique Cycliste

AOC

Le comité des courses cyclistes de Pleyben a pour objectif d'organiser des courses à Pleyben afin de créer des animations et ainsi dynamiser la commune.

Le rôle du comité consiste à la mise en place du circuit, l'installation des barrières, les marquages, la tenue de la buvette et la sécurisation du circuit. Le contrôle technique des courses est quant à lui réalisé par un club affilié FFC qui est l'Aulne Olympique Cycliste (AOC) de Pleyben et le VC Chateaulin.

Le comité des courses organise 3 épreuves dans l'année : début mars, pour les féminines, le jeudi de l'ascension pour les jeunes et enfin le premier dimanche d'août, jour du pardon à destination des catégories adultes 3ème catégorie, juniors et pass cyclisme. Les épreuves ont lieu sur 3 circuits différents et le souhait du comité est de proposer une épreuve pour toutes les catégories, des plus jeunes aux plus grands en passant par les féminines sur les 3 jours de course.

Pour les années à venir le comité à plusieurs projets en tête avec l'organisation d'épreuves plus importantes. En effet, depuis cette année il y a un nouveau bureau composé de 13 personnes qui sont dynamiques pour organiser ces différentes journées de course à Pleyben.

Les co-présidents

Kévin Moal